top of page

Imatges

     La région Occitanie abrite 9 hautbois originaires de 9 départements. Ils ont chacun une organologie et un répertoire spécifiques tout en ayant des éléments en commun.

     En France, la région Occitanie est la seule à accueillir une telle diversité de hautbois populaires. On les croise dans de nombreux événements toujours très populaires, tels que les joutes nautiques, les Festas majores, les carnavals ou les sorties d'animaux totémiques, pour ne citer qu'eux.    

Pallette_HB_Romro.jpg

     On peut sommairement les regrouper par zones :

  • la Catalogne, avec

  • la plaine languedocienne et les Cévennes, avec

  • les Pyrénées, avec

    • l'aboès

    • le clarì
       

  • ​le Massif central dans le Tarn et ses environs avec

    • le graïle

    • l'amboesa ou Valhourle

gralla

La  gralla seca

La gralla (pluriel: gralles) est un type de hautbois traditionnel des Pays catalans.

Toujours utilisé pour la musique accompagnant les castells, sardanes et autres manifestations culturelles populaires catalanes.

Elle est souvent accompagnée d'un timbal.

Les joueurs de gralla sont appelés grallers ou grallaires.

 

Accordée en do, sa tessiture s'étend de sol 3 à do 5.

Elle se compose d'un tube conique d'environ 34 centimètres avec 6 trous dans la partie supérieure du tube et un trou de pouce gauche dans la partie inférieure (elles ont également deux trous latéraux situés dans la partie inférieure de l'instrument, mais ne permettent aucun doigté. Ils sont nécessaires à l'accord de l'instrument)

tablature

     La tenora est un aérophone à anche double et à tube conique, de la famille des xérémies. Son nom proviendrait en fait de xeremia tenor. C'est l'un des instruments les plus caractéristiques de la cobla.
      Elle est accordé en si bémol et peut jouer des notes de Mi2 à G5 environ.

    D’une longueur d’environ 85 cm, ce dispositif comprend deux corps en bois qui s’emboîtent et d’un pavillon métallique en laiton. Cet aménagement permet d’obtenir les clés de sol et de fa. Au timbre puissant et charmeur.

     La tenora joue un rôle important dans la cobla avec le tible et le couple flabiol / tamboril.

     La Catalogne, avec sa tradition de cobla et de sardanes , a su conserver sa musique au travers de ses instruments traditionnels que sont la tenora, le tible, la gralla et aussi le flabiol.​

     Instrument de musique de la famille des aérophones à anche double, Le tible est un descendant des anciens xeremias, son nom complet serait xeremia tible. Avec le flabiol et la cornemuse (sac de gemecs), ils formaient ce qu'on appelle le "coble des trois quartes". Cependant, l'instrument qu'ils utilisaient à cette époque était assez rustique, ils l'appelaient souvent tarot.
    La longueur totale de l'instrument est d'environ 55 cm divisée en 3 pièces. Parmi ces trois dernières, les pièces supérieure et centrale sont celles qui contiennent le système de clé, tandis que le pavillon possède quatre trous de résonance toujours ouverts.
    L'instrument est accordé en fa, il sonne donc une quarte plus haut que la notation écrite. Sa tessiture est de deux octaves et demie : de A 2 à E 5.


 

tible.gif
tible
catalogne
tenora
autboï
Les instruments du Languedoc

L'instrument traditionnel, l'autboï, dit du du Bas-Languedoc, se retrouve dans une zone qui va du Rhône à Béziers et monte vers les Cévennes jusqu'aux premiers contreforts de la Lozère.

autboï_edited.jpg

     le hautbois populaire, en Languedoc, est désigné du terme occitan d’autbòi, en français, hautbois languedocien pour « hautbois populaire du Bas-Languedoc oriental et des Cévennes », sachant qu’il existe au moins un autre hautbois populaire languedocien, le graile ou hautbois des monts de Lacaune, avec lequel aucune confusion n’est possible.

    

     Traditionnellement, le rôle principal du hautbois est l’animation des fêtes votives : le musicien assure la totalité de la fête sur plusieurs jours. Il accompagne la danse mais aussi les jeux traditionnels qui varient selon les secteurs géographiques : les quilles, les courses de taureaux, et, sur le littoral, les joutes nautiques.

     Instrument, au son puissant et fortement marqué par son identité méditerranéenne, il présente une étendue de deux octaves chromatiques. Il existe, actuellement, dans deux tonalités : do/fa et ré/sol. Il peut être doté, dans sa forme modernisée, d’un doigté Böhm semblable à celui du saxophone soprano.

     Il est fabriqué en buis, ébène ou palissandre, plus rarement en olivier, le tout agrémenté de bagues en métal ou en corne.

bottom of page