La Fédération
Qual sèm ?
La Fédération Hautbois & Cie a été créée en juillet 2019 afin de répondre à l’enjeu de la pérennisation des pratiques de hautbois populaires de la Région Occitanie.
En effet, celle-ci abrite neuf hautbois originaires de neuf départements. Ils ont chacun une organologie et un répertoire spécifiques tout en ayant des éléments en commun. En France, la région Occitanie est la seule à accueillir une telle diversité de hautbois populaires. On les croise dans de nombreux événements toujours très populaires, tels que les joutes nautiques, les Festa major, les carnavals ou les sorties d'animaux totémiques, pour ne citer qu'eux.
La pratique de ces instruments a connu une relance importante dans les années 1970 et 1980. Des ateliers de facture instrumentale ont ouvert, des cours et des espaces de transmission ont vu le jour que ce soit en Ariège, dans le Tarn, le Lot, sur le littoral languedocien, dans les Pyrénées catalanes ou aux portes de la Gascogne.
Cependant, tout reste encore à envisager pour pérenniser la pratique de ces instruments passeurs de langue(s) et de culture(s) qui pâtissent souvent d'un manque de connaissance ou de considération. La Fédération souhaite donc, par son action, contribuer à promouvoir et développer ces pratiques en se basant sur l'échange et la mise en commun, sur la transmission de compétences, de savoirs et d'expériences dans le cadre du patrimoine culturel immatériel, tout en contribuant au développement des pratiques actuelles.
Que volèm ?
Ainsi Hautbois et Cie a pour objet la valorisation, la transmission et la promotion des hautbois dans leurs diversités et leurs pratiques tant traditionnelles que créatives.
Dans un esprit festif, de partage et de convivialité, elle veut agir par la recherche, la conservation, la formation, la communication, la diffusion, le soutien à la création et la mise en réseau des acteurs du hautbois.
Pour cela, elle a créé des groupes de travail sur les priorités qu’elle s’est fixées. Ils sont ouverts à tous :
– animation du réseau, vie culturelle
- Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)
- communication
– administration
Elle se reconnaît dans les valeurs de l’éducation populaire.