top of page

Le Patrimoine culturel immatériel

La commission Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

Elle regroupe 9 personnes, musiciens, enseignants, chercheurs en ethnologie.

Elle s'est donnée pour mission de valoriser et donner davantage de visibilité au patrimoine musical lié aux hautbois populaires occitans et catalans.

fab hautbois comdt.jpg

Son action répond aux 3 objectifs suivants :

- Sauvegarder les pratiques de hautbois traditionnelles de la Région Occitanie.


- Valoriser les pratiques anciennes et actuelles de hautbois traditionnels de la Région Occitanie.


- Favoriser la diversité culturelle.
 

Elle travaille actuellement sur trois projets :


- La réalisation d'enquêtes sur des contextes festifs associés aux hautbois :
Alain Servant, collecteur spécialiste des traditions musicales et chorégraphique d'Ariège a enquêté sur les contextes festifs suivants : les Castells et la festa major en Catalogne, le carnaval de Poussan (34), les joutes nautiques à Sète (34), le feu de la Saint-Jean à Albi (81) et la Saint-Jean en Ariège. Ces enquêtes seront restituées sous forme de fiches descriptives sur la plateforme Mondes du CIRDOC avec documents audios et/ou vidéos associés.

- La rédaction d'une fiche sur l'ensemble des traditions de hautbois de la Région pour l'inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel. Le résultat sera décliné en fiches sur chacun des instruments pour la plateforme Mondes.


- L'inventaire des hautbois anciens régionaux :
Ce travail mené en collaboration avec la commission facture instrumentale est conduit par un groupe de travail constitué de facteurs d'instruments, de chercheurs et musiciens. Il vise à décrire et mesurer l'ensemble des hautbois anciens du territoire régional. Les données seront ensuite restituées sur différentes plateformes afin qu'elles soient largement diffusées. Nous espérons ainsi contribuer à une meilleure connaissance de ce patrimoine et favoriser la fabrication d'instruments.

bottom of page